Offrir un accompagnement personnalisé pour mieux sécuriser le parcours des créateurs d’entreprise : lancé par la Région Normandie, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Ouest Normandie et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) Normandie, le guichet unique « Ici je monte ma boîte » vise à améliorer le soutien apporté aux porteurs de projets. Aujourd’hui, un an plus tard, il est temps d’analyser son impact concret.

1 000 projets financés depuis septembre 2017

Dans le détail, depuis la mise en place du guichet unique en septembre 2017, pas moins de 12 000 porteurs de projets ont été reçus. 6 000 ont pu bénéficier d’un diagnostic personnalisé, 2 500 créateurs et repreneurs d’entreprise ont été accompagnés dans leurs démarches, et 1 000 projets ont été financés par le biais de ce dispositif.

Précision : l’enveloppe budgétaire accordée par la Région Normandie s’élève, depuis le lancement de l’initiative, à près de 4,13 millions d’euros.

Selon des chiffres officiels, depuis le début de l’année 2018, le nombre de créations et de reprises d’entreprise a, par ailleurs, augmenté de 6,2 % dans la région : une croissance supérieure à la moyenne nationale, portée notamment par la création de sociétés (+7,4 % sur les 12 derniers mois).

Quel est le profil des bénéficiaires du dispositif ?

Parmi les porteurs de projets ayant pu se faire accompagner grâce à l’initiative « Ici je monte ma boîte », 70 % sont des demandeurs d’emploi, 15 % des salariés, 10 % des bénéficiaires de minimas sociaux et 5 % des indépendants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.normandie.fr