Selon l’étude réalisée par l’institut OpinionWay pour Moovjee et CIC publiée en juin dernier, 42 % des étudiants sondés déclarent vouloir un jour créer ou reprendre une entreprise. 70 % pensent d’ailleurs le faire rapidement après la fin de leurs études. Pour 91 %, il est en effet difficile de mener de front entrepreneuriat et cours. Leurs atouts pour créer résident principalement dans leur capacité de travail (44 %), leur autonomie (38 %) et leur enthousiasme (37 %), pour compenser leur manque de moyens financiers (64 %), d’expérience (49 %) et de confiance du marché (37 %).

Leur volonté d’entreprendre provient principalement de leur besoin de s’engager et d’agir pour un monde et une économie plus durables, qu’il s’agisse d’égalité femmes-hommes (34 %), de bien-être au travail (32 %) ou de lutte contre le réchauffement climatique (26 %). 79 % pensent que créer son entreprise est un moyen efficace pour changer l’économie.

49 % voient tout de même l’entrepreneuriat comme une prise de risques, mais pour 49 % qu’il est aussi source d’opportunités. Enfin, 4 étudiants sur 6 connaissent le mentorat et 16 % pensent qu’il est nécessaire d’être aidé d’un entrepreneur pour avancer dans leur démarche.

Pour consulter l’étude : www.cic.fr