La pandémie actuelle montre qu’il est plus que jamais nécessaire d’allier innovation et santé. Mais une taille critique de l’entreprise est indispensable pour enclencher une dynamique d’innovation et permettre la création de valeur et d’emplois pérennes. Or en France, aucune capitalisation ne va au-delà du milliard d’euros (contre 6 Md€ en Allemagne, dont deux sont même supérieures à 10 Md€).

Face à ce constat, Bpifrance, Boston Consulting Group, BioUp et France Biotech ont décidé de lancer un plan d’actions pour lever les freins qui empêchent les start-up françaises de se développer et faire de la HealthTech une grande filière technologique pour la France. Ils ont pour cela interrogé une trentaine d’acteurs du secteur et retenu trois axes de travail :
– attirer et accompagner la montée en compétence des talents pour renforcer la capacité d’exécution, soutenir la professionnalisation de l’écosystème et maximiser les chances de réussite et le passage à l’échelle d’entreprises innovantes robustes dès leur création ;
– structurer une politique industrielle en santé pour concentrer les moyens, définir des « hubs » prioritaires, donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs, accompagner au mieux les entreprises et soutenir le développement d’une infrastructure industrielle ;
– simplifier le cadre administratif, en particulier dans les domaines du transfert de technologie, des essais cliniques et de l’accès au marché, pour en faire un élément d’attractivité pour l’innovation en santé.

Le pilotage de ces actions pourrait être assuré par l’Agence Innovation Santé.