La communauté « French Impact » continue de se développer : après avoir labellisé les 20 premiers territoires en début d’année 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire a récemment étendu le dispositif à 7 nouveaux territoires. Toulouse Métropole, le Grand Narbonne, l’Occitanie Est, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Chambéry, le Genevois InnoVales et le Grand Poitiers ont ainsi pu rejoindre la communauté d’écosystèmes à forte capacité d’innovation sociale et environnementale.

Précision : mis en place par le gouvernement, le label « French Impact » vise à rassembler tous les acteurs représentant l’innovation sociale et environnementale, qu’ils soient porteurs de projets, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales ou structures d’accompagnement.

Créer des synergies et lever les freins règlementaires

En pratique, le dispositif « French Impact » permet aux territoires labellisés de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, ayant notamment pour objectif de favoriser l’émergence des projets innovants à travers un accès facilité aux financements publics. De même, en levant certains freins règlementaires, le label vise à accélérer la croissance des entreprises engagées et à créer des synergies avec les réseaux entrepreneuriaux implantés au sein des territoires.

L’ambition étant, selon Christophe Itier, haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, de « construire un modèle de société plus durable, juste et inclusif », tout en encourageant le transfert de savoir-faire pour lutter contre les fractures territoriales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr