Accélérer la transformation numérique de l’économie française et favoriser l’émergence de jeunes entreprises travaillant sur des projets en lien avec les nouvelles technologies : c’est l’objectif d’une nouvelle convention de partenariat, récemment signée par les associations Initiative France et France Digitale. Un rapprochement qui se traduira, en pratique, par la mise en place de plusieurs actions conjointes, ayant pour ambition de créer de nouvelles synergies et de renforcer encore davantage le soutien apporté aux entrepreneurs.

Une collaboration déployée à plusieurs niveaux

Concrètement, Initiative France sera ainsi amenée à identifier les porteurs de projets du numérique qui pourront bénéficier du programme French Tech Tremplin, soutenu par France Digitale et la French Tech Grand Paris, dont le but consiste à épauler des entrepreneurs en situation « fragile » (ressortissants des quartiers prioritaires, refugiés, bénéficiaires des minimas sociaux…).

Bon à savoir : les porteurs de projets participant au programme French Tech Tremplin seront également intégrés au parcours de financement et d’accompagnement de l’association Initiative France du territoire sur lequel ils créent leur entreprise.

De son côté, France Digitale mobilisera son réseau d’experts du numérique et de l’entrepreneuriat technologique pour aider les associations du réseau Initiative France à monter en compétences dans l’accompagnement des entrepreneurs issus de l’écosystème numérique.

Enfin, les experts de France Digitale seront également invités à s’engager, en tant que bénévoles au sein des associations Initiative France, pour participer aux comités qui octroient les prêts d’honneur, mais aussi pour intervenir comme « marraines ou parrains » aux côtés des porteurs de projets soutenus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.initiative-france.fr