9 mois pour accompagner de manière personnalisée des projets de création d’entreprise à fort impact social sur les 7 départements de petite et grande couronne en Île-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val-de-Marne et Yvelines) : c’est l’ambition du dispositif Émergence, initié par le réseau associatif France Active.

Entièrement gratuit pour les participants, le programme demande toutefois un vrai investissement de leur part en termes de temps et de motivation afin qu’ils puissent tirer le meilleur profit des différents formats (ateliers, séances de coaching, rencontres…) qui leur sont proposés.

4 thématiques phares, des rencontres et des échanges

En pratique, si le programme imaginé par France Active s’articule ainsi autour de 4 thématiques centrales (l’ancrage territorial, le modèle économique, la gouvernance et l’utilité sociale), il permet également aux participants de rencontrer des financeurs et des acteurs socio-économiques du territoire. L’occasion, pour les porteurs de projets accompagnés, de valider leurs idées à travers une étude d’opportunité, de faisabilité et de financement, d’échanger avec des pairs et d’étoffer leurs compétences techniques, y compris en matière de gestion.

L’appel à candidatures pour l’édition 2021 du programme Émergence Île-de-France est ouvert de mi-janvier jusqu’à fin février. La sélection des participants par le jury France Active aura lieu en mars, pour un démarrage des séances collectives et individuelles courant avril.

Précision : pour être éligibles, les projets doivent donner lieu à des implantations d’entreprise sur le territoire francilien (hors Paris), avoir vocation à générer des emplois et défendre une approche sociale et engagée.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur : www.emergence-idf.fr