Pour le gouvernement, les innovations vertes sont un moteur important pour la relance, l’emploi et la réindustrialisation. Il souhaite donc, dans cet optique, leur créer un environnement favorable. Il estime, par exemple, son potentiel d’emplois à plus de 300 000 créations de postes d’ici 2035. Le plan de relance, avec son label « Greentech innovation », a déjà permis aux levées de fonds des start-up labellisées de passer de 70 M€ en 2019 à 220 M€ en 2020. Mais le gouvernement veut aller plus loin.
Accéder facilement aux commandes et financements publics
De nouveaux appels à manifestation d’intérêt vont être lancés pour ce secteur, notamment sur les thématiques de l’accélération de la réduction des produits phytosanitaires, la décarbonation des activités, le déploiement des mobilités douces, l’économie circulaire et la lutte contre les pollutions.
En 2022, une plate-forme « mes services Greentech » sera également créée, sur laquelle les entreprises pourront accéder facilement aux commandes et financements publics, ainsi qu’à l’ensemble des données dont elles ont besoin pour trouver des clients et adapter leurs produits.
Enfin, il a été décidé d’étendre l’indice de réparabilité à davantage de produits, comme les tablettes numériques, les lave-vaisselle et lave-linge « top », et ce dès le 1er janvier 2022.