L’épidémie du coronavirus et le confinement de la population auront frappé la dynamique entrepreneuriale de plein fouet. Seulement 51 823 nouvelles créations d’entreprises ont ainsi été enregistrées au mois de mars : l’équivalent d’une baisse de -25,5 % par rapport au mois de février, tous types d’entreprises confondus. Selon l’Insee, cette évolution s’explique notamment par un effondrement des créations d’entreprises classiques (-30,0 %), accompagné d’un repli important du nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs (-19,6 %).

-2,7 % sur les 3 derniers mois

Au niveau du nombre cumulé de créations d’entreprises sur la période janvier-février-mars, les chiffres témoignent également d’une tendance à la baisse : par rapport au même trimestre un an auparavant, le nombre de créations brutes a ainsi diminué de 2,7 %, tous types d’entreprises confondus (dont -8,5 % pour les micro-entrepreneurs et -2,7 % pour les créations d’entreprises sous forme sociétaire, contre +6,6 % pour les entreprises individuelles classiques).

+11,9 % sur les 12 derniers mois

Pour l’instant, la tendance demeure toutefois dynamique sur les 12 derniers mois : le nombre cumulé d’entreprises créées au cours de cette période continue, en effet, de s’accélérer fortement. L’Insee constate ainsi une augmentation de 11,9 % du nombre cumulé de créations brutes par rapport aux 12 mois précédents. Une évolution qui s’explique à la fois par une hausse importante des immatriculations de micro-entrepreneurs (+13,8 %), des créations d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+14,9 %) et des créations de sociétés (+5,9 %).

Pour consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr