C’est une année difficile pour la création d’entreprises qui se termine, sans grande surprise, sur une tendance mitigée. D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, 80 691 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois de décembre 2020 : -4,2 % par rapport au mois de novembre, tous types d’entreprises confondus. À ce titre, si les baisses les plus fortes concernent les activités de transport et d’entreposage (-10,7 %), les créations ont, en revanche, sensiblement augmenté dans les activités industrielles (+13,0 %), et notamment dans l’industrie manufacturière (+10,5 %).

+16,3 % sur les 3 derniers mois

Au niveau du nombre cumulé de créations d’entreprises sur la période octobre-novembre-décembre, les chiffres témoignent, au contraire, d’une tendance globale nettement plus dynamique : par rapport au même trimestre de l’année dernière, le nombre de créations brutes a ainsi progressé de 16,3 %, tous types d’entreprises confondus (dont +16,8 % pour les créations d’entreprises individuelles et +14,8 % pour les créations d’entreprises sous forme sociétaire).

+4,0 % sur les 12 derniers mois

Enfin, contre toute attente, la tendance est également à la hausse sur les 12 derniers mois : le nombre cumulé d’entreprises créées au cours de cette période ayant, en effet, continué de s’accélérer. Malgré la crise sanitaire et sociale, l’Insee constate ainsi une augmentation de 4,0 % du nombre cumulé de créations brutes par rapport aux 12 mois précédents. Une évolution marquée notamment par une hausse importante des créations d’entreprises individuelles (+5,6 %), qui se voit toutefois atténuée par une légère baisse du côté des créations de sociétés (-0,2 %).

Pour en savoir plus et consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr