Le premier trimestre 2019 prolonge la reprise d’un dynamisme entrepreneurial amorcé 18 mois auparavant : c’est le constat que dresse l’Observatoire de la création (OCE) de Bpifrance Création dans une récente publication, basée sur des informations statistiques brutes administrées par l’Insee. L’organisme fait ainsi état de 217 651 entreprises créées au cours de cette période : + 17,8 % par rapport au premier trimestre 2018.

Une dynamique globale contrastée selon les secteurs

Dans le détail, l’OCE précise que 47 % des activités créées aux cours de la période observée ont été immatriculées sous forme de micro-entreprise, tandis que 26 % des créateurs d’entreprise ont opté pour le statut d’entreprise individuelle classique, 14 % pour une société unipersonnelle telle qu’une EURL ou une SASU et, enfin, 13 % pour une société pluripersonnelle.

Par ailleurs, en comparant ce premier trimestre 2019 à la même période de l’année précédente, l’observatoire constate que tous les secteurs d’activité sont concernés par la croissance du nombre de nouvelles entreprises (à l’exception du commerce de bouche qui connaît une légère baisse). Une dynamique entrepreneuriale qui s’exprime, en revanche, de manière très contrastée selon les secteurs d’activité, allant de + 2 % pour la Santé jusqu’à + 57 % pour le secteur « Transports et entreposage ».

Enfin, l’OCE soulève que trois quarts des entreprises créées en ce début d’année ont choisi de s’implanter dans une commune urbaine, dont 52 % dans des communes densément peuplées. Les implantations rurales ne concernent, quant à elles, qu’un quart des créations d’entreprises du premier trimestre 2019, dont 2 % dans des communes à très faible densité.

Pour en savoir plus et consulter la publication de l’Observatoire de la création de Bpifrance Création dans son intégralité, rendez-vous sur : www.bpifrance-creation.fr