D’après les dernières informations publiées par l’Insee, 67 817 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois de juillet 2019 : l’équivalent, à une dizaine d’immatriculations près, du mois de juin, tous types d’entreprises confondus. Une stabilité plutôt rare (+/- 0,0 %) qui s’explique, selon l’Institut, par une faible hausse du nombre de créations d’entreprises classiques (+ 0,3 %), accompagnée d’un repli tout aussi léger du côté des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 0,4 %).

+ 15,9 % sur mai-juin-juillet

Le bilan est nettement plus dynamique sur la période mai-juin-juillet, pour laquelle les chiffres témoignent d’une accélération significative du nombre cumulé de créations d’entreprises en France : par rapport au même trimestre de l’année dernière, le nombre de créations brutes a ainsi progressé de 15,9 %, tous types d’entreprises confondus (dont + 25,2 % pour les micro-entrepreneurs, + 9,2 % pour les entreprises individuelles classiques et + 8,6 % pour les entreprises sous forme sociétaire).

Même tendance sur les 12 derniers mois, pendant lesquels le nombre cumulé d’entreprises créées a continué, lui aussi, de s’accélérer fortement. L’Insee constate ainsi une augmentation de 16,3 % du nombre cumulé de créations brutes par rapport aux 12 mois précédents. Une tendance qui s’explique non seulement par une hausse importante du nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 27 %), mais aussi par une accélération non négligeable des créations d’entreprises individuelles classiques (+ 10 %) et une progression du côté des créations de sociétés (+ 6,8 %).

Pour consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr