Aider les porteurs de projets artisanaux à préparer au mieux leur installation et le développement de leur future activité : c’est l’objectif d’une nouvelle offre de formation, proposée par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CRMA IDF) et le réseau des 8 Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) franciliennes.

L’ambition ? Répondre aux diverses interrogations des créateurs d’entreprises artisanales, de plus en plus nombreux à se lancer par le biais du régime du micro-entrepreneuriat, sans forcément connaître les principales caractéristiques, ni les possibilités d’évolution de celui-ci.

Mécanismes financiers, organisation administrative et démarches d’immatriculation

Baptisée « Pack Micro », la nouvelle formation initiée par la CRMA IDF et le réseau des CMA se déroulera sur une durée de 14h, réparties sur 2 jours. Dans un premier temps, elle permettra aux participants de s’informer sur les fondamentaux de la micro-entreprise et de vérifier si ce régime particulier peut effectivement correspondre à leurs projets entrepreneuriaux.

Mais ce n’est pas tout ! Le programme pédagogique comprendra également des modules spécifiquement dédiés aux mécanismes financiers et à l’organisation administrative de la micro-entreprise. Enfin, les participants pourront bénéficier de nombreux conseils pratiques pour les aider à préparer les démarches d’immatriculation et à respecter, par la suite, leurs obligations en matière de déclarations fiscales.

Bon à savoir : le nouveau « Pack Micro » s’intègre également dans le dispositif Parcours Créateurs, ayant pour objectif d’accompagner les porteurs de projets intéressés par les métiers de l’artisanat à travers des formations « à la carte », répondant à leurs besoins individuels.

Pour en savoir plus et connaître les dates des prochaines séances de formation, rendez-vous sur : www.cma-paris.fr