Face à l’épidémie du Covid-19 et suite aux consignes gouvernementales visant à limiter sa propagation, de nombreux acteurs de l’écosystème entrepreneurial ont pris l’initiative de s’adapter aux contraintes du moment en proposant des services dématérialisés.

C’est également le cas de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Gironde, qui a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement, dédiés aux créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales et accessibles via le site internet de l’organisme public.

Réunions d’information et formations 100 % en ligne

Deux fois par semaine, tous les mardis et vendredis matin de 9h à 11h, la chambre consulaire organise ainsi des réunions d’information, gratuites sur inscription en ligne, abordant notamment le parcours de création-reprise d’entreprise ainsi que les étapes clés à ne pas manquer pour réussir son projet.

Parallèlement, la CMA de Gironde propose actuellement deux modules de formation à distance. Le premier étant spécifiquement dédié aux futurs micro-entrepreneurs (informations sur le régime, présentation des mécanismes financiers, tour d’horizon des obligations fiscales et sociales…), le second abordant, dans une perspective plus large, les divers enjeux liés à la construction et au démarrage d’un projet entrepreneurial (choix du statut juridique, élaboration des prévisions financières…).

Bon à savoir : les deux modules de formation proposés par la CMA de Gironde peuvent être financés grâce au CPF (compte personnel de formation).

Une version dématérialisée de la carte professionnelle

Autre nouveauté : désormais, les dirigeants d’une entreprise artisanale (fraîchement créée ou établie de longue date, installée sur le territoire français) peuvent, s’ils le souhaitent, obtenir leur carte professionnelle au format dématérialisée. Une fois activée en ligne, via le portail www.cmacarte.pro, elle peut être téléchargée directement et sans frais sur le smartphone de l’utilisateur.

Précision : si la carte professionnelle permet à l’artisan de justifier de son activité professionnelle, elle ne remplace, cependant, en aucun cas l’attestation de déplacement dérogatoire, mise en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

Pour en savoir plus sur les différents services dématérialisés actuellement proposés par la CMA de Gironde, rendez-vous sur : www.artisans-gironde.fr