Une prime exceptionnelle de 1 500 € pour aider 5 000 entrepreneurs à garder le cap malgré la crise sanitaire : récemment dévoilée par Nadia Hai, ministre de la Ville, cette nouvelle enveloppe financière (dont le montant global s’élèvera donc à 7,5 M€) sera dédiée aux porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de politique de la ville (QPV) et aura vocation à venir compléter les dispositifs de soutien déjà existants (fonds de solidarité, prêts d’honneur…). L’objectif étant d’offrir un appui supplémentaire à ces entrepreneurs qui se reposent, pour la très grande majorité d’entre eux, uniquement sur leurs ressources personnelles pour développer leur projet.

À noter : selon une étude Bpifrance publiée en juin 2020, 32 % des entrepreneurs implantés dans un quartier dit « prioritaire » rencontrent des difficultés d’accès aux services bancaires. Seuls 22 % des créateurs d’entreprise issus d’un QPV ont ainsi bénéficié d’un crédit bancaire pour financer leur projet, contre 29 % au niveau national.

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt

En pratique, pour s’assurer que la distribution de la nouvelle prime se déroule dans les meilleures conditions, le gouvernement a choisi de lancer un appel à manifestation d’intérêt ouvert aux réseaux d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise. Quant aux conditions d’attribution de cette aide exceptionnelle (qui, selon les informations déjà communiquées, ne devrait s’adresser qu’aux entreprises sans salariés), des précisions sont encore à venir.

Pour en savoir plus et connaître les moyens complémentaires mobilisés par le gouvernement pour soutenir l’emploi dans les quartiers prioritaires, rendez-vous sur : www.cohesion-territoires.gouv.fr