Des investissements, des prêts et des aides : récemment annoncé par le gouvernement, un nouveau plan de soutien public aura pour objectif d’accompagner la relance de l’écosystème French Tech, durement frappé par la crise sanitaire actuelle, afin de permettre aux entrepreneurs innovants de continuer à se lancer et à développer leur activité.

Financé pour l’essentiel par le Programme d’investissement d’avenir (PIA), le dispositif devrait mobiliser une enveloppe de plus de 600 M€ et venir compléter les mesures déjà prises grâce au premier plan d’urgence, présenté le 24 mars dernier.

Aider les jeunes entreprises prometteuses à traverser la crise

Dans le détail, le nouveau plan de soutien se traduira notamment par la mise en place d’un fonds d’investissement baptisé « French Tech Souveraineté » et par la création de plusieurs dispositifs financiers apportant une aide en matière de trésorerie, tels qu’une offre de prêts Bpifrance à destination des jeunes entreprises prometteuses ne pouvant accéder au prêt garanti par l’État (PGE).

Par ailleurs, plusieurs mesures de soutien à la maturation et à l’incubation de projets à fort potentiel technologique seront mises en œuvre « afin de ne pas compromettre la création de nouvelles start-up ». Un volet qui sera également amené à inclure plusieurs appels à projets ainsi que des financements permettant de valoriser les résultats de la recherche académique.

Enfin, pour accélérer le développement des usages numériques et favoriser l’emploi au sein de l’écosystème technologique, le gouvernement prévoit de lancer un appel à contributions, visant à identifier les éventuels « blocages » législatifs et/ou règlementaires, et d’initier, avant la fin de l’été, plusieurs actions d’information sur le thème des carrières dans la French Tech.

Pour en savoir plus sur le nouveau plan de soutien public annoncé par le gouvernement, rendez-vous sur : www.entreprises.gouv.fr