Sensibiliser les femmes à la création et à la reprise d’entreprise, les accompagner pour améliorer l’accès aux financements et développer davantage d’actions de communication et de formation, y compris dans les territoires fragiles : récemment signé par plusieurs acteurs publics et privés, un nouveau plan d’actions régional a pour objectif de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat féminin en Centre-Val de Loire.

À noter : cette initiative est prise en application de l’accord cadre national en faveur de l’entrepreneuriat des femmes (2019 – 2020), signé par l’État, Bpifrance, BNP Paribas et la Caisse d’Épargne.

Une série de mesures prioritaires d’ores et déjà identifiées

En pratique, ce nouveau plan d’actions régional devrait se traduire, à l’horizon 2020, par une série de mesures concrètes, qui seront engagées avec l’appui de 24 structures partenaires implantées sur le territoire de la région Centre-Val de Loire. Ainsi, parmi les priorités d’ores et déjà identifiées, on citera notamment :

  •  le développement du mentorat ;

  •  l’accompagnement des réseaux de femmes entrepreneures ;

  •  l’organisation de rencontres entre professionnels et femmes entrepreneures ;

  •  le dialogue avec les acteurs bancaires sur le financement de projets entrepreneuriaux ;

  •  la sensibilisation des jeunes à la création et la reprise d’entreprise.

    Selon les sources officielles, pas moins de 160 000 € seront mobilisés sur la durée de la convention (2019 – 2020) pour déployer les actions envisagées sur l’ensemble du territoire régional.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.prefectures-regions.gouv.fr