L’objectif du plan DeepTech, établi par la loi de programmation de la recherche, était de 500 créations de start-up annuelles à l’horizon 2030. En 2021, le programme a déjà atteint la moitié de son but, puisque 250 jeunes pousses ont vu le jour l’an passé, un chiffre en progression de 26 % par rapport à 2020, année qui était déjà, malgré la crise sanitaire, un bon millésime pour ce secteur. 553 start-up de la DeepTech ont, par ailleurs, pu bénéficier en 2021 de 569 M€ au total de la part de Bpifrance.

Des créations dans les secteurs de la santé et de l’industrie

Autre enseignement : contrairement aux start-up du numérique, qui se concentrent principalement dans les grandes métropoles, celles de la DeepTech sont réparties sur l’ensemble du territoire, grâce notamment à la création de Sociétés d’accélération du transfert de technologies (Satt) implantées dans presque toutes les régions et qui favorisent le développement technologique des innovations issues de la recherche publique française.

À noter : 40 % des nouvelles start-up DeepTech évoluent dans le secteur de la santé et 20 % dans celui de l’industrie.

Quant à la communauté DeepTech, chargée d’encourager l’entraide entre les membres et favoriser leur visibilité, elle regroupe actuellement 504 start-up.