Les autoentrepreneurs (on parle plutôt aujourd’hui de « micro-entrepreneurs ») se sont installés durablement dans le paysage entrepreneurial français et leur nombre ne cesse de croître : c’est ce qui ressort du dernier rapport statistique diffusé par l’Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf. Une évolution que l’organisme explique notamment par le doublement, depuis le 1er janvier 2018, du plafond de chiffre d’affaires ouvrant droit au régime.

Fin décembre 2019, l’organisme collecteur de cotisations sociales dénombrait ainsi 1,71 million d’autoentrepreneurs en France, soit 26,5 % de plus par rapport à l’année précédente.

Plus d’immatriculations et moins de radiations

Dans le détail, pas moins de 576 000 nouvelles immatriculations d’autoentrepreneurs ont été enregistrées sur un an (+24,5 % par rapport à décembre 2018), creusant encore davantage l’écart avec le nombre de radiations effectuées sur la même période (de l’ordre de 218 000, au total). Ces dernières ayant, en effet, affiché une baisse de -23,7 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, pas moins de 952 000 autoentrepreneurs (l’équivalent de 55,6 % des bénéficiaires du régime) ont déclaré un chiffre d’affaires positif au 4e trimestre 2019 (+12 % sur un an), dont le montant moyen s’est établi à 4 498 € pour la période concernée : une progression de 9,2 % par rapport à décembre 2018, selon l’Acoss.

Précision : le nombre d’autoentrepreneurs générant un chiffre d’affaires positif a sensiblement progressé dans toutes les régions de France.

Enfin, ce sont les secteurs du transport, des activités immobilières, des autres services personnels et des activités de nettoyage qui, parmi les autoentrepreneurs économiquement actifs, ont affiché les rythmes de croissance les plus soutenus sur la période observée.

Pour en savoir plus et consulter la dernière note de conjoncture de l’Acoss, rendez-vous sur : www.acoss.fr