France Active, organisme associatif dédié au financement de projets de création et de développement d’entreprise, a récemment fait le point sur son activité en 2019. Et force est de constater que les résultats sont plutôt encourageants, tant pour la dynamique entrepreneuriale que pour l’emploi !

Au cours de l’année dernière, plus de 26 500 entrepreneurs ont ainsi été accueillis et orientés par les 40 associations locales et régionales composant le réseau. Ce qui a permis non seulement l’accompagnement de 7 700 projets d’entreprise sur l’ensemble du territoire français, mais aussi la création ou la sauvegarde de 45 000 emplois. Et ce n’est pas tout !

Des projets dotés d’un fort impact social, sociétal et environnemental

À travers ce récent bilan, le réseau associatif souligne également sa volonté d’encourager l’émergence de projets favorisant la transition énergétique et environnementale, tout en réaffirmant son rôle de financeur engagé et solidaire. L’occasion, aussi, de renouveler son soutien aux porteurs de projets se trouvant en situation de grande précarité, désireux d’emprunter la voie de l’entrepreneuriat pour créer leur propre emploi.

À noter : en 2019, 40 % des créateurs d’entreprise financés par France Active étaient des demandeurs d’emploi de longue durée ou encore des bénéficiaires de minimas sociaux.

En outre, selon les chiffres publiés par l’organisme, un tiers des entrepreneurs accompagnés par le réseau associatif avaient moins de 30 ans au moment de concrétiser leur projet et plus d’un quart avaient choisi de le développer au sein des territoires dits « fragiles » (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales…).

Sans oublier, enfin, qu’un entrepreneur sur deux soutenu par France Active en 2019 était une entrepreneure : un chiffre qui se situe bien au-delà de la moyenne nationale et confirme, là aussi, l’action du réseau associatif en faveur d’un écosystème entrepreneurial inclusif et engagé.

Précision : France Active évalue l’enveloppe globale mobilisée au cours de l’année 2019 à 368 M€. Ces fonds ayant bénéficié aux entrepreneurs soutenus sous forme de prêts bancaires garantis, d’investissements, de prêts solidaires et de primes.

Pour en savoir plus et consulter le rapport d’engagement 2019 du réseau France Active, rendez-vous sur : www.franceactive.org