Pour accompagner les créateurs d’entreprise qu’il pourra ensuite intégrer au sein du groupe, Bouygues Telecom s’appuie sur xCUB, une méthodologie « d’excubation » originale qui consiste à soutenir la création d’entreprises qu’il va financer entièrement et dont il va suivre le développement pendant les premières années. Les candidats sont accompagnés dans la construction de leur projet par des experts et bénéficient d’un soutien financier et matériel pour suivre une feuille de route précise. Un salaire est même versé au porteur du projet dès la création de son entreprise.

Services digitaux et écologie

Deux entreprises ont bénéficié du programme Flowers en 2020. Pour cette nouvelle édition, Bouygues Telecom recherche de nouveaux porteurs de projets dans l’une des thématiques suivantes : la réinvention des services digitaux du quotidien ; l’Internet des Objets et son application sur des thématiques porteuses (industrie 4.0, santé, surveillance vidéo, tracking d’assets etc.) ; la décarbonation et la responsabilité sociétale pour favoriser des usages plus responsables et plus durables du numérique.

Pour candidater, il suffit de s’inscrire sur le site de xCUB.eu et de renseigner plusieurs questionnaires (informations personnelles, motivation entrepreneuriale, profil de personnalité, projet d’entreprise).