k4_15575702.jpg

Zéro commission pour les hôteliers sur Leboncoin

En janvier dernier, le groupe Leboncoin avait finalisé l’acquisition de la start-up Pilgo, une plate-forme d’affiliation pour les hôtels en direct. Ce rachat lui permettait alors de compléter son offre de voyages et d’hébergements et de se positionner en tant qu’alternative aux OTA’s américaines (agences de voyages en ligne). Suite à cette acquisition, Leboncoin a donc développé une catégorie « Hôtels » qui compte à ce jour 4 500 établissements, soit environ un quart du parc hôtelier français. Face à la crise du Covid-19 qui impacte lourdement le secteur de l’hôtellerie, le site d’e-commerce souhaite désormais venir en soutien aux indépendants pour relancer leur activité et les aider à reconstituer leur trésorerie. Dans ce contexte, il a annoncé début juin la mise en place d’une politique de zéro commission sur les réservations effectuées via sa plate-forme jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, le taux de commission passera à 10 % sur 2021. Il se démarque ainsi des OTA’s telles que Booking et Expedia qui réclament aux professionnels des commissions de l’ordre de 15 à 20 % par réservation. « En tant que grand acteur de ce marché et plus largement en tant que premier site français en audience, notre devoir est de faire ce qui est dans notre pouvoir pour contribuer à la reprise économique. Renoncer à notre commission sur les réservations d’hôtels qui passent par notre plate-forme est un acte engagé et responsable pour soutenir la filière », a indiqué Antoine Jouteau, directeur général du groupe Leboncoin dans un communiqué.

Dans la continuité de cette annonce, Leboncoin et le groupe Logis Hôtels ont conclu un accord. Plus de 1 600 établissements Logis Hôtels et Citotel en France sont ainsi réservables sur Leboncoin dans sa catégorie « Hôtels ». «  La distribution est un enjeu de puissance et nous allons unir nos forces pour que Leboncoin s’installe durablement dans le paysage de la distribution française. Avec Leboncoin, le groupe Logis Hôtels a vocation à développer un tourisme qui irrigue les territoires. Notre accord de distribution est sans contrepartie et permet de revaloriser à la fois les marges et la valeur des fonds de commerce de nos adhérents », souligne Karim Soleilhavoup, Directeur général du groupe Logis Hôtels.