k4_13875414.jpg

VivaTech 2019, vitrine des innovations en e-santé

De même que les années précédentes, la santé a occupé une place de choix parmi les milliers d’exposants et intervenants venus présenter leurs projets et réalisations numériques. Pendant trois jours, les visiteurs ont pu découvrir des centaines d’innovations destinées à améliorer les parcours de soins et l’expérience patient. Premier domaine représenté, celui de la télémédecine, avec la présence de plusieurs jeunes sociétés recherchant de la visibilité et des partenaires financiers, comme DoctoConsult (plate-forme de visio-consultation destinée à la psychiatrie, la nutrition et l’addictologie), Qare (téléconsultation en entreprise) et Tessan (cabines de téléconsultation proposées aux pharmaciens d’officine). Autre domaine phare, celui des objets connectés à usage de télésurveillance et de monitoring des pathologies chroniques. Outre le français Withings (montres, bracelets, balances, capteurs pour le sommeil et la tension artérielle…), citons les deux start-up Nimb et Skylabs, qui proposent des bagues connectées permettant d’alerter en cas de crise cardiaque, d’hypoglycémie ou de chute. Des dispositifs destinés notamment aux personnes âgées. Dans les domaines de l’optique et de l’audiologie connectées, plusieurs Medtech sont venues présenter leurs dispositifs médicaux, comme Acustis (audioprothèses) et Ellcie Healthy (lunettes munies de capteurs permettant de prévenir les chutes et l’endormissement au volant). Autre marché où l’innovation mérite d’être soulignée : celui des bandeaux de sommeil connectés, avec les deux solutions françaises présentées par la start-up Dreem (dont J&J et la BPI sont récemment entrés au capital) et le laboratoire Urgo. Ce dernier vient de lancer Urgonight®, une solution d’entraînement cérébral destinée à améliorer la qualité du sommeil, récompensée aux CES 2019 Innovation Awards.

Et bien sûr les nombreuses sociétés spécialisées dans l’IA venues présenter leurs applications dans la santé : medicus.ai (automatisation et interprétation des résultats de biologie médicale), Anamnèse (logiciel permettant d’enregistrer ses habitudes de vie et ses symptômes, en prévision d’une consultation médicale) ou Observia, qui travaille avec le groupe Sanofi au développement d’une plate-forme algorithmique d’accompagnement en officine de patients souffrant de maladies chroniques…

Des laboratoires pharmaceutiques peu nombreux mais présentant des projets ambitieux

Outre le soutien à 24 start-up de la e-santé (dont Kap Code, Observia, Tessan, Yuni, Anamnèse…), le leader français de la pharmacie s’est distingué en participant au TechCrunch Hackathon, en partenariat avec Cegedim et IBM. Objectif : identifier en deux jours des solutions destinées à développer des solutions de médecine prédictive et personnalisée. Autre Big Pharma présente, le suisse Novartis, qui a profité de VivaTech pour annoncer l’ouverture en France de son deuxième hub numérique, Biome, tourné vers les technologies numériques, le Big data et l’exploitation des données cliniques.

Enfin, les GAFAM étaient bien sûr présentes. Parmi les projets santé les plus innovants et les plus spectaculaires, citons le casque de réalité mixte HoloLens 2, doté d’un ordinateur holographique qui fait apparaître, dans le monde physique, des objets en 3D, avec lesquels on peut interagir. Cette solution devrait être utilisée d’ici 5-10 ans par les services d’urgence médicale, les équipes chirurgicales et les concepteurs de blocs opératoires. Parmi les autres usages de la réalité mixte soutenus par Microsoft, une mention spéciale revient à la solution Hol’Autisme, destinée aux jeunes autistes pour leur permettre d’acquérir des habilités sociales.