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Vers une nouvelle année de croissance pour le marché du jouet

Sur le marché du jouet, la reprise est bien là ! En effet, après une année 2016 en hausse de 1 %, les ventes de jeux et de jouets devraient terminer l’année 2017 en croissance de 2 % à 3,5 Mds€. Selon les dernières données de la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP) et le panel NPD EPoS, les perspectives bien orientées de cette année tiennent en partie à l’excellent 3e trimestre, avec des ventes en hausse de 6,7 % par rapport à la même période l’année dernière. Ce dynamisme s’explique par le succès des jouets sous licence et les nouveaux lancements des derniers mois. Ainsi, toutes les catégories du marché sont en croissance. Citons la belle performance des poupées, en progression de 10 % sur les 9 premiers mois de l’année, des jeux d’action (+8 %) et des jeux de société et des puzzles (+6 %). Les peluches et les jouets premier âge s’en sortent moins bien avec 1 % de croissance.

Mais c’est surtout au dernier trimestre que se jouera la croissance de l’année, le mois de décembre représentant, à lui seul, un tiers des ventes de l’année. Et selon la FJP, la période de Noël devrait être marquée cette année par le succès des jeux de sociétés, notamment les escapes games, mais également les jeux traditionnels qui connaissent un regain d’intérêt. Les jouets sous licences, notamment les jeux d’actions et les véhicules, devraient profiter des blockbusters à l’affiche cette année (Justice League, Star Wars 8, Cars 3, My Little Pony…). Enfin, les jouets connectés, tels les drones et les robots programmables, devraient également rencontrer un franc succès.