k4_9394819.jpg

V and B, le caviste qui mise sur la convivialité

Le réseau de cavistes V and B, comme Wine and Beer, a été créé en 2001, à Château-Gontier dans la Mayenne, par Jean-Pierre Derouet, viticulteur et caviste, et Emmanuel Bouvet, fondateur du Palais de la bière de Laval, avec l’ouverture de leur premier magasin. L’originalité du concept repose sur une idée forte : « démocratiser le vin et anoblir la bière ». L’enseigne veut réinventer le métier de caviste en jouant à la fois sur la qualité des produits et sur la convivialité. Ainsi, chaque magasin dispose d’un espace bar dédié à la dégustation de l’ensemble des 800 références de vins, bières et spiritueux proposées à la vente, ainsi qu’une scène pour différentes animations en fin de journée telles des concerts, des fêtes thématiques et des retransmissions d’événements sportifs. Le réseau V and B compte aujourd’hui 138 magasins implantés dans toute la France, dont les trois quarts sont détenus par des franchisés. Il affiche un rythme élevé de croissance avec environ 25 nouvelles ouvertures chaque année depuis 2011. Le réseau souhaite poursuite son développement, avec un objectif de 200 magasins en 2020, tout en conservant les valeurs fortes de convivialité et de plaisir qui font le succès de l’enseigne.