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Une année record pour les ventes de jeux et de jouets

En 2021, selon les derniers chiffres de l’institut NPD, les ventes de jeux et de jouets ont progressé de 2,9 % par rapport à 2020 et de 3,3 % par rapport à 2019, atteignant ainsi un nouveau record de vente. « C’est la première fois que le marché français dépasse la barre des 3,7 Md€ de chiffre d’affaires. Il passe ainsi devant le Royaume-Uni pour devenir le second marché du jeu et du jouet en Europe, derrière l’Allemagne », détaille Frédérique Tutt, experte mondiale du jouet chez The NPD Group, au magazine LSA. Avec une croissance de 12 %, les jeux de société et les puzzles sont les locomotives du marché, grâce notamment aux cartes Pokémon. Les peluches sont également en forte hausse (+12 %), tout comme les figurines (+8 %). Les ventes de produits sous licences, qui représentent un quart du marché du jouet tous segments confondus, sont en progression de 8 %. La licence Pokémon fait la course en tête devant Harry Potter.

En termes de circuits de distribution, ce sont les spécialistes du jouet (PicWicToys, JouéClub, King Jouet…) et les multi-spécialistes (Fnac, Oxybul, Cultura…) qui sont les plus dynamiques, avec une croissance de leurs ventes de 9 % en 2021. La grande distribution alimentaire, de son côté, poursuit sa baisse avec des ventes de jeux et de jouets en recul de 1 % par rapport à 2020 et de 7 % par rapport à 2019. La vente en ligne, qui regroupe les pure-players web et les sites marchands des enseignes physiques, est en baisse de 3 % sur l’année mais en hausse de 32 % par rapport à 2019. Ce circuit a profité de la crise sanitaire et de la fermeture des magasins pour se développer fortement.