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Une année record pour les ventes de glaces en grande distribution

Les ventes de glaces ne se sont jamais aussi bien portées. Elles ont, en effet, progressé de 8,4 % en grande distribution en 2018, selon les derniers chiffres publiés par l’Association des Entreprises des Glaces, en partenariat avec l’institut Nielsen. Le marché signe là sa 10e année de croissance continue pour atteindre 1,2 Md€ en 2018. Les Français ont ainsi acheté 238 millions de litres de glaces en grande distribution, en hausse de 6,3 % par rapport à l’année précédente, soit une dépense moyenne de 46 € par foyer. Et les ventes ont été particulièrement dynamiques en juillet et en août avec des croissances supérieures à 20 % par rapport à l’été 2017.

Côté segments, ce sont les formats « mini » qui, cette année, ont fortement participé à la hausse des ventes, avec une progression de 23 %. Les bâtonnets, en croissance de 10 %, et les cônes (+ 16 %) restent néanmoins les catégories stars avec une part de marché cumulée de près de 40 %. Selon l’Association des Entreprises des Glaces, les 58 nouveaux produits lancés en 2018, ont représenté 15 % du marché. Ces innovations concernent de nouveaux jeux de textures, des ingrédients et garnitures plus gourmands et le développement de formats « mini ».

Côté distribution, le circuit des hypermarchés/supermarchés reste le plus porteur pour le secteur avec une part de marché de 75 % en 2018 et une hausse des ventes d’environ 8 %. En termes de croissance, il est néanmoins devancé par le drive, où les ventes de glaces ont progressé de 15 %, et par les enseignes de proximité (+ 11 %). Les enseignes discount réalisent la moins bonne performance du marché, malgré des ventes en croissance de 6,5 %.