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Une année record pour le marché du bricolage

Évalué à 31,1 Md€, le marché français du bricolage a progressé de 13 % en 2020, selon les derniers chiffres communiqués par la Fédération des magasins de bricolage (FMB) et l’organisation professionnelle des industriels du nouvel habitat (Inoha). Le secteur a ainsi réalisé 3,6 Md€ de ventes supplémentaires par rapport à l’année précédente. «  La crise sanitaire et les confinements successifs nous ont permis de conquérir de nouveaux clients, que ce soit en bricolage et en jardinage » explique Mathieu Pivain, président de la FMB. Et la tendance semble se poursuivre en 2021. Selon la FMB et la Banque de France, le marché du bricolage enregistre une hausse de ses ventes de 21 % en janvier et 12 % en février 2021 par rapport aux mêmes mois l’année passée.

Côté distribution, le e-commerce a profité à plein des différentes périodes de confinement et s’affiche comme le circuit le plus dynamique, en hausse de 88 % sur l’ensemble de l’année 2020. Les ventes en ligne des grandes surfaces de bricolage (GSB) ont bondi de 111 % tandis que celles des pure players du e-commerce (Amazon, Cdiscount, ManoMano, BricoPrivé…) ont progressé de 84 %, à 4 Md€. Mais les grandes surfaces de bricolage dominent largement. Elles captent 70 % de l’ensemble du marché du bricolage avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,5 %, à 21,8 Md€. C’est Leroy Merlin (groupe Adeo) qui fait la course en tête. L’enseigne réalise 36 % des ventes du circuit des GSB, bien loin devant Castorama (14 %), Brico Dépôt (13 %), Bricomarché (10 %) et Mr.Bricolage (6 %).

Le Top 10 des enseignes de bricolage en France
Rang Enseigne Groupe Chiffre d’affaires 2020 en M€
1 Leroy Merlin Adeo 7 724
2 Castorama Kingfisher 3 001
3 Brico Dépôt Kingfisher 2 744
4 Bricomarché Mousquetaires 2 162
5 Mr.Bricolage Mr.Bricolage 1 375
6 Weldom Adeo 884
7 Bricorama + Baktor Mousquetaires 692
8 Bricoman Adeo 644
9 Brico E.Leclerc E.Leclerc 621
10 Briconautes Mr.Bricolage 531
Sources : FMB et Inoha