k4_18763579.jpg

Un poids lourd à hydrogène français sur les routes de Californie ?

L’État de Californie souhaite atteindre une économie neutre en carbone d’ici 2045. Dans cet objectif, il va soutenir à hauteur de 2 M$, le projet « Symbio H2 Central Valley Express » qui vise le développement d’un poids lourd de plus de 15 tonnes à piles à combustible hydrogène dont les performances devront être au moins équivalentes à celles d’un camion diesel doté d’une cylindrée de 15 litres.

Une coentreprise française

Le projet retenu par la Commission californienne de l’énergie (CEC) est porté par Symbio, une coentreprise qui réunit les français Michelin et Faurecia. Symbio « concevra, développera et intègrera sur une plate-forme Freightliner Casacadia, un système de piles à combustible pour poids lourds longs courriers basé sur sa technologie StackPack ». À ses côtés, Michelin fournira des pneus « à faible résistance au roulement » moins polluants et Faurecia les 5 réservoirs d’hydrogène à 700 bars qu’accueillera le poids lourd.

Le prototype devra être opérationnel avant la fin de l’année 2023. Pour démontrer ses capacités à s’inscrire dans les solutions que retiendra la Californie dans le transport de marchandises zéro émission, il devra circuler pendant 12 mois « sur un itinéraire de 650 kilomètres entre l’Inland Empire et le nord de la vallée de San Joaquin », précise le communiqué de Symbio.