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Un plan à 1,9 milliard d’euros pour relancer le tourisme en France

Le plan « Destination France », à la fois de reconquête et de transformation du secteur, coconstruit avec les acteurs du secteur (professionnels, élus, institutionnels) a été présenté par le Premier ministre, Jean Castex, le 20 novembre dernier. Ce plan de relance qui va mobiliser 1,9 milliard d’euros sur les trois prochaines années (2022-2024) a pour objectif de conforter la France dans sa place de première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs et d’en faire la première en termes de recettes touristiques. Face aux nouvelles attentes des clientèles, notamment en matière de transition écologique, il s’agit également d’évoluer vers un modèle plus qualitatif et durable avec l’ambition de devenir d’ici 2030 la première destination pour le tourisme durable.

Un plan de 20 mesures

Le plan repose sur 20 mesures autour de cinq axes stratégiques. Le premier axe est celui de la « conquête et reconquête des talents » pour pallier les problèmes récurrents de pénurie de main d’œuvre et de manque d’attractivité des métiers. Le suivant concerne l’accompagnement de la transformation du secteur en termes de transition durable et de transition numérique. À ce titre, afin de mieux valoriser l’offre d’hébergement, un nouveau classement modernisé et verdi prendra en compte les critères de développement durable et de numérisation de certains services, et devrait voir le jour au printemps 2022. Autre nouveauté, un classement, très spécifique, sera créé pour les auberges collectives (hostels). Dans le cadre de cet axe, l’objectif est également de faire de la France la première destination cyclotouristique en 2030, ce qui implique la réalisation de 100 % du schéma national des véloroutes (vs 74 % réalisés à date) et la mise en place de 20 000 lieux d’accueil dédiés au vélo à l’horizon 2030 (vs 6 000 actuellement).

Les trois autres axes du plan sont le soutien à la montée en qualité de l’offre, la valorisation des atouts touristiques français et, enfin, la promotion de la destination France notamment à travers les évènements sportifs internationaux (championnats mondiaux de ski alpin et coupe du monde de Rugby en 2023, JO 2024).