k4_10934912.jpg

Un nouvel acteur dans le transport sanitaire

Keolis, filiale de la SNCF et spécialiste du transport urbain, a annoncé début juillet 2017 la création d’une nouvelle filiale, Keolis Santé, dédiée au transport sanitaire. L’acteur poursuit ainsi une politique de diversification amorcée l’année précédente avec le rachat de LeCab, société de VTC, et compte profiter de la croissance rapide de ce marché de 4 Md€, aujourd’hui très atomisé.

Pour cela, l’acteur a racheté deux réseaux déjà présents dans le secteur, Intégral et Douillard, qui rassemblent ensemble plus de 30 sociétés et dont les dirigeants deviennent coactionnaires de Keolis Santé. Une opération qui lui permet de se propulser sur la première marche du podium, loin devant l’ex-numéro 1, Harmonie Ambulances (filiale d’Harmonie Mutuelle), et de rejoindre son concurrent dans le transport urbain Transdev qui est partenaire du réseau Carius, lancé cette année.

Afin de respecter le numerus clausus limitant le nombre de véhicules par entreprise, Keolis sera contraint de se développer en rachetant des réseaux ou des entreprises du secteur, comme il vient de le faire avec Intégral et Douillard. Et le groupe affiche d’ores et déjà des objectifs ambitieux : 175 M€ de chiffre d’affaires dès 2021.