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Un bel été pour les tours-opérateurs !

C’est un bilan estival positif pour les tours-opérateurs (TO) qui vient d’être dressé par le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating). Au global (avec les vols secs), les voyagistes ont réalisé un volume d’affaires de 2 183 M€ sur la période allant du 1er mai au 31 août, en croissance de 5,7 % par rapport à l’été précédent, avec 2 705 115 passagers transportés (+2,7 %). Cette hausse est à imputer à la dynamique des voyages à forfait qui représentent 90 % de leur activité. Le volume d’affaires associé aux voyages à forfait, qui s’est établi à 1 974 M€ sur cette période, a progressé de 7,7 % avec un trafic (2 022 811 clients) en croissance de +10,3 %. Cette hausse du trafic pour les voyages à forfait concerne les 3 segments d’activité : +11,3 % pour les destinations moyen-courrier (1 455 633 clients), +7 % pour les destinations long-courrier (243 971 clients), +8,7 % pour la France (323 207 clients). Côté volume d’affaires, le moyen-courrier fait la course en tête avec un volume d’affaires de 1 307 M€ (+11,9 %), devant le long-courrier (522 M€) en recul de 0,8 % et la France (145 M€) en hausse de +8,7 %. Côté recette unitaire, l’effet prix est stable pour le moyen-courrier (+0,6 %), mais est en repli pour le long-courrier (-7,3 %) et la France (-3,8 %).

Le palmarès des destinations étrangères

Concernant le moyen-courrier, l’Europe du Sud demeure la zone prioritaire avec 53 % du trafic et une croissance de +5 %. La Grèce caracole en tête avec les Iles (191 489 clients, +4 %) et occupe la 3e place avec le continent (128 465 clients, +4 %). À l’inverse, l’Espagne est en recul tant sur le continent (-8 %) qu’aux Baléares (-1 %). Les Canaries ont néanmoins bien performé (+6 %) pour occuper la 2e place (132 982). Les zones Afrique du Nord et Moyen-Orient affichent de très belles progressions, respectivement +41 % et +62 %. À souligner le redémarrage en force de la Tunisie (+83 %) qui arrive en 6e position et les hausses de la Turquie (+56 %) et de l’Égypte (+106 %).

Pour le long courrier, la croissance du trafic a été tirée par l’Amérique (+12,5 %) et l’Asie (+18,4 %). Les États-Unis arrivent largement en tête avec 50 839 clients et une progression de +23 % tandis que le Canada se situe au 3e rang (15 866 clients). Concernant l’Asie, l’Indonésie occupe la 4e place (+8 %) et la Thaïlande la 6e place (+5 %) tandis que de fortes croissances ont été enregistrées pour le Japon (+60 %) et la Chine (+59 %).