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TV, Hi-Fi, audio : les ventes de produits électroniques poursuivent leur croissance

Selon les dernières données de l’institut GfK, les ventes de produits électroniques pour le grand public se sont élevées à 4,8 Md€ en 2021, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, les dynamiques d’évolution sont contrastées selon les catégories de produits. Les ventes de téléviseurs, principal segment du marché, se sont effondrées en volume (-16 %), mais ont progressé de 2 % en valeur pour atteindre un chiffre d’affaires de 2,3 Md€. En cause, la montée en gamme de l’offre avec une appétence des consommateurs de plus en plus marquée pour les grands écrans et les modèles premiums, Oled et Qled en tête. Les ventes de téléviseurs d’une taille supérieure à 65 pouces ont progressé de 9 % en valeur entre 2020 et 2021, et représentent désormais un tiers du marché. « La préférence pour les modèles haut de gamme est franche. Ainsi, la taille moyenne d’écran en 2021 passe à 46 pouces (+1 pouce par rapport à 2020) et le prix moyen de vente à 551 €, soit +95 € en un an », détaille Adrian Lacoste, consultant GfK Market Intelligence.

Deuxième segment du marché, les ventes d’accessoires ont atteint 1,0 Md€, en hausse de 5 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est essentiellement imputable à la forte dynamique des écouteurs sans fil. 4,2 millions de paires ont, en effet, été achetées au cours de l’année 2021, pour un chiffre d’affaires de 355 M€, soit une hausse de 13 % sur un an. Le marché de la Photo-Vidéo est, lui aussi, en hausse de 3 % grâce à la bonne dynamique des appareils photos hybrides et des objectifs. Enfin, la Hi-Fi affiche des ventes en progression de +6 % en raison de la hausse des achats de stations d’écoute.