k4_15846015.jpg

Téléconsultation en pharmacie : Maiia étend son réseau d’officines partenaires

Lancée en mars 2019, l’offre de téléconsultation commercialisée par Maiia (ex-Docavenue) cherche à séduire le maximum de pharmaciens d’officine. Pour atteindre cet objectif et faciliter l’adoption de sa solution, la filiale du leader français de l’informatique médicale multiplie les partenariats avec les groupements de pharmacies. Début juillet, un nouvel accord a été signé avec Pharmactiv, réseau de 1 400 officines adossé au groupe de répartition OCP. Un 36e groupement partenaire qui permet à Maiia de revendiquer la première place sur ce nouveau marché, avec 1 600 officines d’ores et déjà utilisatrices de sa solution.

Celle-ci permet au pharmacien de proposer à ses clients un service de téléconsultation réalisé par visioconférence, grâce à un plateau technique comprenant un ordinateur connecté à Internet, muni d’une webcam et d’un micro, et de dispositifs médicaux connectés (stéthoscope, otoscope, tensiomètre et oxymètre). Le patient peut être accompagné par le pharmacien, s’il le souhaite, ou gérer sa téléconsultation en toute autonomie.

Outre la téléconsultation, Maiia propose aux médecins un service d’agenda et un module de prise de rendez-vous en ligne. Issue de la fusion de Docavenue et de RDVmédicaux (société rachetée en 2019), cette nouvelle entité créée par Cegedim, en mars dernier, prévoit d’étendre son offre à l’ensemble des professionnels de santé, en ciblant notamment les infirmières, les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) et les Ehpad. Elle revendique actuellement quelque 100 000 professionnels de santé utilisateurs de sa solution d’agenda électronique et 4 000 médecins libéraux équipés de sa solution de télémédecine.