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Signature d’une alliance rail/fleuve sur l’axe Rhône-Saône

La CNR (Compagnie nationale du Rhône), VNF (Voies navigables de France) et SNCF Réseau ont signé, en cette fin d’année 2021, une convention spécifique pour la construction de chaînes logistiques bas carbone et efficaces économiquement pour l’axe Rhône-Saône. Cette alliance découle de la convention signée en début d’année entre VNF et SNCF Réseau.

L’axe Rhône-Saône est crucial en termes de trafic puisqu’il s’agit du principal corridor entre le Nord de la France, le bassin méditerranéen occidental et le sud de l’Europe de l’Ouest. Il se prête par ailleurs très bien au report modal grâce à de nombreux et importants ports maritimes et multimodaux, des infrastructures fluviales à grand gabarit et des liaisons ferroviaires très développées et fréquentées. Enfin, le report modal, notamment depuis le Grand Port de Marseille, vers le fer et le fleuve est limité (respectivement 15 % et 7 %, selon les chiffres cités par Actu Transport Logistique).

L’alliance rail/fer prévoit 4 grands axes de travail :

– le développement de la connaissance des besoins des chargeurs, transporteurs et commissionnaires et les solutions pouvant être apportées. Parmi les solutions devant être étudiées, les partenaires vont prévoir la substitution des modes les uns avec les autres en cas de travaux ;

– la promotion des solutions fer/fleuve ;

– la diffusion d’outils pratiques pour les clients, notamment une cartographie interactive pour mettre en avant la qualité et l’interconnexion des réseaux, leur accès, etc ;

– l’encouragement et la promotion des solutions innovantes s’appuyant sur la blockchain.