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Seat passe à l’offensive dans le e-commerce automobile avec Amazon

En 2016, Seat avait déjà testé la vente de voitures via Amazon.fr dans l’Hexagone. Le constructeur espagnol du groupe Volkswagen proposait ainsi 15 exemplaires de sa série limitée Mii by Mango sur la page dédiée du géant du web. Les clients pouvaient réserver leur véhicule en quelques clics et se faire livrer à domicile sous 72 heures. Fort de cette expérience réussie, Seat vient de lancer son showroom digital sur Amazon France le 14 septembre dernier. Cette fois, 4 modèles (l’Arona, la Leon, l’Ibiza et l’Ateca) en édition limitée sont vendus sur la marketplace du spécialiste du e-commerce jusqu’au 15 décembre 2018.

Les clients peuvent précommander leur voiture avec un bon de réservation de 500 €. Ils sont ensuite contactés par un conseiller commercial de Seat pour finaliser la commande et choisir le mode de paiement du solde, par virement bancaire ou via Capitole Finance-Tofinso pour une offre de LLD. Seat s’engage à livrer le véhicule au domicile de l’acheteur sous 72 heures après la réception du paiement. L’offre du constructeur comprend la voiture « prête à rouler » (frais d’immatriculation, premier plein, préparation du véhicule et livraison à domicile offerts), ainsi qu’un pack Amazon (un chèque cadeau Amazon de 100 €, une enceinte Echo Dot Amazon et un remboursement d’un an d’abonnement Prime). Pour Seat, cette offre permet de faire découvrir la marque, générer des ventes et recueillir des avis clients. Amazon, de son côté, a déjà collaboré avec plusieurs constructeurs automobiles à travers le monde pour vendre leurs voitures sur sa plate-forme. Si jusqu’à présent, ces partenariats avaient un caractère ponctuel, il semblerait que le géant du web se prépare pour le lancement d’une véritable plate-forme de ventes automobiles 100 % digital qui pourrait bien bouleverser le paysage concurrentiel.