k4_12674524.jpg

Roady s’offre les réseaux Rapid Pare-Brise, Rapid Auto Glas et American CarWash

Le 27 juillet dernier, ITM Automobile, la filiale du groupement des Mousquetaires en charge du développement des 150 centres-autos Roady, a annoncé le rachat de 3 enseignes dans l’après-vente. Toutes ont été créées par le binôme d’entrepreneurs, David Vrel et Louis Timur. Deux d’entre elles sont spécialisées dans le vitrage. Lancée en 2013, Rapid Pare-Brise totalise désormais plus de 200 ateliers en franchise, se hissant, en 4 ans seulement, à la 4e place du marché français du vitrage. Une cinquantaine de centres est en cours d’ouverture. Sa petite sœur belge, Rapid Auto Glas a été créée en 2017 sur le même concept. La troisième acquisition concerne les 27 centres de lavage American Car Wash.

Avec l’intégration de ces 3 enseignes, Roady confirme ses ambitions sur le marché automobile en ajoutant de nouvelles prestations à son offre de services. Son objectif est « de devenir le partenaire privilégié des conducteurs, tant sur l’entretien régulier que sur les opérations préventives ou curatives réalisées en atelier », explique Denis Larquier, adhérent de Roady et président d’ITM Automobile à la presse.

L’opération s’inscrit dans une vague de concentration sur le marché du remplacement et de la réparation de vitrage automobile. Fin 2016, Saint-Gobain s’était offert les 320 centres France Pare-Brise, n° 2 du secteur en France. Plus récemment, début juillet 2018, Autodistribution a mis la main sur le fonds de commerce de Glass Auto Service, une enseigne de vitrage à laquelle adhèrent 457 garages, dont un tiers sont également carrossiers AD.