k4_17115053.jpg

RHD 2020 : la livraison et la vente à emporter tirent leur épingle du jeu

NPD Group a publié son bilan annuel 2020 du marché de la restauration hors domicile (RHD), heurtée de plein fouet par la crise sanitaire. L’impact est donc colossal pour le secteur, avec un chiffre d’affaires qui a reculé de 38 % par rapport à 2019, pour tomber à 35,6 Md€, et une chute de la fréquentation de 35 %. La restauration à table est le circuit qui paie le plus lourd tribut avec une perte de 50 % de son chiffre d’affaires et de sa fréquentation. De son côté, la restauration rapide a « mieux » résisté grâce à la vente à emporter, avec une baisse de 25 % en volume d’affaires et en visites. Au global, la restauration rapide a gagné 7 points de parts de marché et généré 43 % des visites en restauration hors domicile (contre 36 % en 2019). Le contexte sanitaire a toutefois été favorable à l’essor de la livraison et de la vente à emporter. À ce titre, les commandes livrées et en drive ont ainsi progressé de 25 % tant en termes de dépenses que de visites. Les chaînes de fast-food, qui ont fortement misé sur le drive, ont concentré les deux tiers des ventes de ce mode de commande. Et la livraison, avec la fermeture des restaurants d’entreprise, s’est notamment démocratisée sur le moment du déjeuner. Au cours du deuxième confinement, le déjeuner livré a ainsi progressé de 10 points pour représenter 31 % des commandes livrées (versus 20 % un an plus tôt). Enfin, la crise a donné un véritable coup d’accélérateur au développement de la vente à emporter dans le circuit de la restauration à table, lui permettant de doubler sa part de marché pour atteindre 30 % (contre 15 % en 2019).