k4_15505871.jpg

Réouverture des restaurants le 2 juin

Après plus de deux mois de fermeture administrative, le 2 juin est une étape importante pour les professionnels de la restauration avec la réouverture des établissements en zone verte et des terrasses en zone orange (Île-de-France).

Une reprise sous conditions

Un protocole sanitaire officiel commun à toute la profession HCR, élaboré par les organisations professionnelles du secteur, établit en effet les conditions à respecter à la réouverture. Les principales mesures sont :
– L’engagement de la direction de l’établissement qui formalise les mesures de prévention via un guide rédigé et nomme un référent « protocole sanitaire » ;
– La distanciation des équipes avec pour le personnel de salle et de restauration, port du masque obligatoire et lavage de mains/au gel au moins toutes les heures. Dans les cuisines, lavage de mains toutes les 30 minutes (ou le port de gants) ;
– Les gestes barrière vis-à-vis des clients : mise à disposition de gel hydroalcoolique dès l’entrée de l’établissement ; distanciation physique des tables d’au moins 1 mètre linéaire (ou via des écrans de protection entre les tables si cette distanciation n’est pas possible) ; limitation à 10 convives par table ; présentation des menus plutôt sur une ardoise ou via un QR code (les menus plastifiés peuvent toujours être utilisés à condition d’être désinfectés et les menus en papier sont à usage unique)…

Une reprise entre soulagement et inquiétudes

C’est un vrai soulagement pour les professionnels même si l’inquiétude demeure car le retour à la normale ne se fera pas sans difficultés. Notamment pour les établissements qui ne disposent pas de terrasses ou de l’espace suffisant pour garantir la distanciation physique nécessaire entre les clients. Et la vulnérabilité financière pourrait s’avérer fatale pour les établissements les moins solides. C’est ce que souligne le chef Philippe Etchebest, porte-parole des restaurateurs. « 25 % des établissements ne vont pas rouvrir le 2 juin, car une partie sera en faillite, et les autres ne pourront pas ouvrir car ils seront sous le seuil de rentabilité à cause des mesures restrictives sanitaires » déclarait-il sur Europe 1 le 24 mai dernier. « Il y en a énormément qui ne pourront pas reprendre car avec la distance d’un mètre, de 30 couverts dans une petite salle, ils vont peut-être passer à 10. Et donc le seuil de rentabilité ne sera pas atteint », précisait-il dans un entretien à l’AFP. « La réouverture n’est pas synonyme de fin de crise, il faut absolument que l’État nous aide (…) Une fois de plus, si rien ne bouge d’ici la fin de l’année, il y aura 40 % de fermetures de restaurants » ajoutait-il.