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Réouverture des ateliers : le casse-tête des professionnels de l’après-vente

Le 23 avril dernier s’est tenue la cinquième rencontre du Café du Commerce, en web-conférence évidemment. Maprochaineauto et Tchek s’étaient chargés du sujet : le redémarrage de l’après-vente. Les nombreuses questions soulevées ont mis en évidence les inquiétudes des professionnels.

« Nous ne disposons pas de toutes les informations utiles. Nous ne savons pas encore comment organiser nos équipes », déplore un responsable après-vente.

Certains constructeurs ont déjà transmis des consignes, c’est le cas de Peugeot qui a diffusé à ses partenaires un guide d’une centaine de pages sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre à partir du 11 mai. Les consignes sont précises et les professionnels se sont attelés à préparer leurs ateliers en respectant scrupuleusement les consignes.

Une prise en charge du véhicule particulièrement complexe

Constructeurs et concessionnaires craignent que leur responsabilité soit engagée en cas de contamination avérée sur le lieu de l’atelier. Ils redoutent particulièrement un manque de vigilance de la part des automobilistes, certains se rendant sur place sans avoir réservé.

La gestion du flux s’annonce particulièrement complexe étant donné les consignes de prise en charge. La marque au lion a recommandé un délai de 3 heures entre le dépôt du véhicule par l’automobiliste et sa prise en charge par le professionnel. Le même délai est exigé pour la reprise du véhicule et même pour les pièces de rechange.

Si les professionnels sont convaincus de l’importance de ces mesures, ils espèrent faire face à des clients compréhensifs. « Il va falloir être pédagogue » conclut l’un d’eux.