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Quick Commerce : un petit marché à fort potentiel

Selon les dernières données de l’institut IRI présentées lors de la matinée « quick commerce » organisée par LSA, le marché français de la livraison de courses alimentaires en moins d’un quart d’heure s’est élevé à 122 M€ en 2021. Dominé par Frichti, Getir, Gorillas et Kor, les ventes sont très dynamiques puisqu’elles ont progressé de 86 % par rapport à l’année précédente. Le marché du quick commerce reste néanmoins un petit marché par rapport aux ventes totales de courses alimentaires et de repas livrés à domicile, lesquelles sont évaluées par IRI à 9 Md€ en 2021 et sont en croissance de 51 % par rapport à 2019. Ce marché a profité à plein des confinements, couvre-feux et autres fermetures de magasins pendant la crise sanitaire. La forte croissance des quick commerçants pourrait leur permettre de rapidement dépasser les ventes de courses livrées à domicile par les grandes surfaces alimentaires, évaluées à 404 M€, en croissance de 13 % en 2021.

Par ailleurs, l’étude IRI nous en apprend plus sur les habitudes d’achats auprès de quick commerçants. Leurs clients dépensent en moyenne 20 € par commande à raison de huit fois par an, soit un budget annuel moyen de 160 €. Avec un taux de pénétration de seulement 1,5 % des foyers français, le service est encore peu utilisé par les consommateurs. Mais à Paris, le quick commerce est plus développé, le taux de pénétration atteignant 7,5 % pour un panier d’achat et une fréquence de commande un peu plus élevés qu’ailleurs en France. Selon Emily Mayer, directrice business insight chez IRI, les principaux leviers de croissance du marché sont l’expansion géographique des quick commerçants en dehors de Paris et l‘élargissement de leur offre de produits.