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Quels sont les plats les plus commandés en livraison ?

Les spécialités les plus commandées en restauration livrée

Le top 3 totalise 63 % des commandes totales passées sur l’année sur la plate-forme Just Eat. La pizza conserve sa première place pesant à elle-seule plus du quart du nombre total des commandes (26,5 %). Le burger (19,7 % des commandes) détrône le japonais (17,0 %) de sa seconde place en ayant gagné plus de 3  points en un an. Loin derrière, l’indien-pakistanais conserve sa quatrième place (5,7 % des commandes). Les spécialités de poulet, notamment frits, arrivent à la cinquième place en gagnant deux places et devancent désormais les tacos. Le thaïlandais fait son entrée à la dixième place avec 1,5 % des commandes. Parmi les plus fortes progressions, les tapas enregistrent une croissance de +433 % de commandes en plus en 2020, les tartes & quiches de +283 % et le coréen de +50 %. À l’inverse, les baisses de commandes les plus importantes sont imputables à l’italien (-44 %), au couscous/tajine (-41 %) et aux crêpes/galettes (-33 %).

Les tendances food en restauration livrée

La « finger food » (rouleau de printemps, burger, tacos…) s’impose avec deux groupes de produits/recettes très différents : d’un côté, les classiques « comfort food » riches et réconfortants et de l’autre des recettes healthy, veggies. La tendance végétarienne est d’ailleurs une tendance de fond qui continue à gagner du terrain avec +23 % de commandes livrées cette année. La street food est une autre tendance clé avec l’essor de la cuisine thaï et coréenne. Parmi les tendances montantes, les petits-déjeuners et les brunchs dont les commandes ont plus que doublé en 2020.

La livraison, un soutien aux restaurants de quartier

Le recours à la restauration livrée est pour 66 % des Français un moyen de soutenir les petits restaurants de quartier dans une démarche responsable et locale. Ce taux monte à 77 % chez les 18-24 ans et 73 % chez les 25-34 ans. Sur le plan sanitaire, la livraison représente une solution pour manger de bons petits plats tout en limitant les risques de contamination, et ce pour 45 % des Français (62 % des 18-24 ans). Au niveau pratique, la livraison permet un gain de temps quand on ne veut pas cuisiner pour deux tiers des Français (82 % des 18-24 ans).