k4_19063230.jpg

Quelle est la nouvelle enseigne préférée des Français en 2022 ?

C’est à nouveau Leroy Merlin qui est sacrée, cette année, enseigne préférée des Français, selon les résultats de l’enquête EY-Parthenon qui a testé auprès de 9 500 consommateurs la popularité de 161 enseignes, mesurée au travers de 14 critères. Le leader français du marché du bricolage confirme son leadership et devance d’une courte tête Decathlon, grand gagnant des éditions 2019 et 2020, qui se retrouve sur la deuxième marche du podium. Action, le spécialiste du discount, poursuit sa très forte progression, passant de la 9e à la 3e place du classement en 2 ans seulement. Il devance ainsi le géant du e-commerce Amazon (culture). « Année après année, Action parvient à pénétrer davantage de foyers d’une part et à fidéliser ses clients d’autre part. Sur son secteur, l’enseigne creuse l’écart sur les critères de rapport qualité-prix, de confiance, mais aussi d’expérience en magasin » expliquent les auteurs de l’étude.

Leclerc et Amazon (multimédia/électroménager) font, cette année, leur entrée au top 10, au détriment de Grand Frais et Picard qui avaient très fortement progressé en 2020 et 2021, à la faveur des confinements. Ils se classent en 9e et 10e position, derrière Fnac, McDonald’s, Ikea et Sephora, tous présents dans le Top 10 depuis plusieurs années.

Pour cette édition, le baromètre d’EY-Parthenon note une progression importante de la popularité des enseignes de e-commerce, en raison de l’évolution des comportements d’achat on-line depuis la crise sanitaire. Il distingue ainsi Amazon dont la popularité progresse sur tous les secteurs évalués sauf la mode, les plates-formes de livraison de repas, Uber Eats en tête, Zalando et Vinted en mode, Aroma-Zone en beauté et Mano Mano en bricolage.

Les 10 enseignes préférées des Français en 2022
1. Leroy Merlin
2. Decathlon
3. Action
4. Amazon (culture)
5. Fnac (culture)
6. McDonald’s
7. Ikea
8. Sephora
9. Amazon (multimédia, électroménager)
10. Leclerc
Source : EY-Parthenon