k4_17359679.jpg

Qare passe sous le giron du britannique HealthHero

Le secteur encore très fragmenté de la téléconsultation est-il entré dans une première phase de consolidation ? L’annonce en début de semaine du rachat de Qare, société de téléconsultation, par l’un de ses concurrents basé outre-Manche pourrait en être le signe. Créé fin 2016 par cinq jeunes entrepreneurs français, avec le soutien financier de l’incubateur Kamet Ventures du groupe Axa, Qare a lancé sa solution en 2017, un an avant les grandes annonces gouvernementales en faveur de la télémédecine et de l’entrée de la téléconsultation dans le droit commun. L’offre de Qare s’est progressivement étoffée afin de cibler les trois segments de marché que sont les entreprises, les professionnels de santé et les patients en direct. La société propose, en effet, une solution en ligne aux médecins généralistes et spécialistes qui veulent intégrer la téléconsultation dans leur activité, ainsi qu’une plate-forme ouverte au grand public qui peuvent entrer en contact avec près de 400 médecins téléconsultants référencés par Qare. La solution a été, par ailleurs, commercialisée auprès des complémentaires santé et des grandes entreprises qui souhaitent financer et proposer ce service à leur assurés et salariés. En 2019, l’offre s’est enrichie d’une plate-forme de téléconsultation spécialisée dans la e-santé mentale, avec le rachat de Doctopsy et le lancement de l’application mobile MySherpa. Cette année-là, la société avait réalisé 80 000 téléconsultations dont 80 % en médecine générale. Un chiffre multiplié par 10 en 2020, en raison de l’explosion des consultations à distance pendant le premier confinement. La société espère maintenir cette bonne dynamique de croissance, grâce notamment à son référencement dans le « store » du futur Espace numérique de santé qui sera officiellement lancé début 2022.

Grâce au rachat de Qare, HealthHero vise 3 millions de téléconsultations et 22 millions de patients en 2021. Selon les annonces de l’équipe dirigeante, Qare deviendra la marque européenne qui portera le développement des services de e-santé à destination des patients. Leur développement sera d’ailleurs basé en France.

Une présence dans quatre pays européens

La start-up britannique met ainsi la main sur l’un des leaders de la téléconsultation en France, dont le modèle économique est très proche du sien. Créée en 2019, cette jeune société s’est donnée comme objectif de participer à la transformation numérique des soins primaires. Dans un premier temps, elle a opté pour une stratégie BtoB, en proposant sa solution aux assureurs et aux entreprises. Le soutien financier du fonds d’investissement Marcol lui permet de grandir rapidement grâce à des opérations de croissance externe. Elle a ainsi racheté, en 2020, DoctorLink en Angleterre et Fernarzt en Allemagne, puis MyClinic en Irlande en début d’année. L’objectif : devenir à terme le leader de la téléconsultation et des services de e-santé en Europe. Pour se donner les moyens de ses ambitions, HealthHero devrait procéder à de prochaines levées de fonds dans le but de poursuivre sa politique d’acquisitions. Cette volonté d’aller vite n’est probablement pas sans rapport avec la constitution de groupes d’envergure européenne développant des plates-formes intégrées de services (à l’instar de Zur Rose) ou le déploiement d’Amazon Care, qui pourrait un jour arriver en Europe. Pour le PDG d’HealthHero, Ranjan Singh, il ne devrait subsister en Europe, à terme, que deux ou trois grands opérateurs de e-santé.