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Première baisse de l’activité des autocars Macron au dernier trimestre 2016

Après quatre trimestres consécutifs de hausse, le nombre de passagers transportés par les « autocars Macron » a diminué pour la première fois à l’automne 2016. Une baisse de 22 % qui s’explique logiquement par les déplacements moins importants des Français à l’automne, mais qui pourrait également être annonciatrice de l’arrivée à maturité du marché, avec à court terme un ralentissement de la croissance de la fréquentation.

Or, les compagnies doivent déjà faire face à plusieurs enjeux. Si le mouvement de concentration observé au cours de l’année 2016 a favorisé une hausse de 18 % des recettes moyennes, celles-ci restent relativement basses à 4,70 € hors taxes par passager pour 100 kilomètres. Par ailleurs, le taux d’occupation est, lui aussi, encore trop faible pour permettre aux entreprises d’être rentables. Le numéro 2 sur le marché, Ouibus, aurait, par exemple, perdu 30 M€ sur la seule année 2016, un montant à mettre en perspective avec le chiffre d’affaires total du secteur qui n’a atteint que 83,2 M€. La filiale de la SCNF ne prévoit d’être à l’équilibre qu’en 2019, tandis que le leader Flixbus vise la rentabilité en 2018.