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Portées par l’électrique, les ventes de vélos poursuivent leur croissance

Selon les derniers chiffres de l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport, les ventes de vélos neufs ont, à nouveau, enregistré une forte croissance en 2021. Elles se sont élevées à 2,2 Md€, en progression de 15,1 % par rapport à l’année précédente. Et si l’on prend en compte les ventes d’accessoires et d’équipements pour vélos, le marché global du cycle atteint 3,5 Md€, en hausse de 14 % par rapport à 2020. La crise sanitaire et les nouvelles pratiques de mobilité des Français ont donné un coup de boost à la pratique du vélo. « Sur les deux dernières années, le marché du cycle a connu une progression en valeur de 43 %. Des chiffres records qui traduisent une tendance de fond : le vélo est désormais ancré dans les mœurs des Français et est devenu une véritable alternative aux autres moyens de transports », précise l’Union Sport & Cycle. La croissance des ventes a largement été portée par le vélo à assistance électrique (VAE). Avec près de 660 000 unités vendues en 2021, en hausse de 28 %, le marché de l’électrique représente désormais 59 % des ventes totales de vélos.

La forte dynamique du marché du cycle est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte industriel compliqué pour les fabricants et distributeurs : difficultés d’approvisionnement en raison de la saturation des capacités de production au niveau mondial et de l’indisponibilité de containers et de bateaux depuis l’Asie, inflation des coûts des matières premières et de transport…

Du côté des distributeurs, les revendeurs spécialisés sont leaders. Ils concentrent 58 % des ventes de vélos en valeur, devant les magasins multisports (Décathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000…), qui affichent une part de marché de 31 %. La vente en ligne est en forte croissance (+22 %), elle représente 8 % du marché à fin 2021.