k4_13949978.jpg

Plus d’un Français sur 2 utilise une appli pour faciliter ses courses alimentaires

Selon une étude récente de l’institut Nielsen, 55 % des foyers français utilisent au moins une application mobile pour faciliter et optimiser leurs courses alimentaires. Et ce sont les applis créées par les distributeurs qui sont les plus prisées par les consommateurs puisque 1 foyer sur 5 les utilise aujourd’hui. Elles sont majoritairement adoptées par les familles dont les parents ont moins de 50 ans. Les applis permettant de faire ses courses à distance arrivent largement en tête, devant celles dédiées aux promotions, à la qualité nutritionnelle des produits ou aux recettes de cuisine.

Du côté des distributeurs, c’est l’application Leclerc Drive qui connaît la plus forte notoriété avec 37 % de Français qui la connaissent, et parmi lesquels 27 % l’utilisent. Par ailleurs, l’application Leclerc Heyo, qui permet de préparer sa liste de courses, de scanner des articles et de bénéficier de promotions, est celle qui convertit le plus de connaisseurs en utilisateurs. « Les applications enseignes ont une vraie légitimité et la multiplication de celles-ci bénéficient aux distributeurs. Elles rencontrent d’ailleurs un franc succès : on dénombre plus d’utilisateurs de l’application Leclerc Drive que de Spotify ! » explique Claire Boyer, experte consommateurs de l’institut Nielsen.

L’étude nous apprend également que 12 % des Français sont utilisateurs d’une application mobile de promotions. Ce sont majoritairement des jeunes et des familles à revenus modestes. Ils effectuent prioritairement leurs courses chez Carrefour, Géant et Casino.