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Pharmacie : la maison mère de Laf Santé s’implante en Espagne

Troisième opération de croissance externe pour le réseau multi-enseignes issu des pharmacies Lafayette. Après le rachat du site Cocooncenter début 2021 et son rapprochement avec le groupement Pharmacorp en mars dernier, le groupe annonce l’acquisition d’Ecoceutics, créé en 2005 à Barcelone. Ce dernier, qui opère sous forme de coopérative, figure parmi les principaux groupements de pharmaciens espagnols, avec un chiffre d’affaires combiné de quelque 200 M€. Détenu par 27 pharmaciens actionnaires, Ecoceutics déploie un concept d’enseigne et propose à ses adhérents une vingtaine de solutions, allant de la mutualisation des achats au suivi des performances commerciales, en passant par l’aide au recrutement et le développement d’une marque propre (Ecovital®). Le réseau est principalement implanté dans les régions de Barcelone, de Gérone et aux Baléares.

Les partenaires insistent sur les synergies qu’ils comptent générer grâce à leur rapprochement. Outre la mutualisation d’une partie de leurs achats, Hygie31 et Ecoceutics vont travailler au déploiement de solutions informatiques que l’espagnol a développées auprès de ses adhérents. Francesc Vila, président d’Ecoceutics, espère, de son côté, renforcer l’attractivité de son enseigne et capitaliser sur la force du concept Lafayette.

Déploiement du modèle Lafayette en Europe

Avec cette acquisition, Hygie31 confirme ses ambitions européennes. Le groupe, dirigé par Hervé Jouves, compte devenir un acteur majeur de la distribution des produits de santé et de bien-être, à travers l’extension de son réseau de pharmacies et le développement de ses sites de vente en ligne. Cette première implantation en Espagne présente l’avantage de la proximité culturelle et de la relative similarité qui existe entre les marchés officinaux français et espagnol. Soutenu par le fonds d’investissement Five Arrows Principal Investments, Hygie31 réunit les 4  enseignes de Laf Santé (Pharmacie Lafayette, Optique Lafayette, Médical Lafayette et Parapharmacie Lafayette), Dhygietal (structure créée en 2021 pour développer les sites de vente en ligne Cocooncenter.com et parapharmacielafayette.com), ainsi que Gener’+, centrale de référencement de la coopérative de pharmaciens Pharmacorp. Sur la base de ce périmètre, le groupe représentait, fin 2021, un chiffre d’affaires global de 1,7 Md€, en progression de 27 % par rapport à 2020. L’intégration d’Ecoceutics va lui permettre de frôler les 2 Md€ de CA et de rassembler plus de 800 pharmacies d’officine.