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Pharmabest part à l’assaut de la capitale

À l’instar du centre commercial Westfield Forum des Halles, dans lequel elle est logée, la nouvelle pharmacie Pharmabest cumule tous les superlatifs, à la fois par la largeur de son offre (400 000 références), sa surface (1 550 m2) et la taille de son équipe (49 salariés). Objectif : créer un hub santé qui figurera à terme dans le Top 5 des pharmacies parisiennes et dans le Top 10 au niveau national. Pour y parvenir, l’enseigne fait le pari du gigantisme, dans un lieu qui draine habituellement quelque 50 millions de visiteurs par an (fréquentation entre juin 2018 et juin 2019). Se présentant comme la plus grande pharmacie de centre-ville, celle-ci veut cibler une population urbaine très large, en particulier la clientèle des réseaux de distribution sélective en dermocosmétique et parfumerie. L’entrée dans la pharmacie se fait par les espaces destinés aux offres premiers prix, qui conduisent rapidement vers les marques référentes de soins du visage telles Clinique®, Clarins®, Caudalie®, Sisley®, Nuxe®… et des marques plus confidentielles (par exemple, Korres®) et des DNVB. Des tables d’expérience ont été installées pour permettre aux clients de tester les produits et accueillir des pop-up stores. Ces espaces ont été conçus pour offrir à la fois une offre large, des marques exclusives, les MDD de l’enseigne, des prix compétitifs et une expérience client que l’on ne trouve pas dans la plupart des pharmacies traditionnelles (exemple : le DIY). Tous les autres univers produits sont investis et font l’objet d’espaces dédiés, clairement délimités par des codes couleurs : aromathérapie et phytothérapie, diététique, cosmétiques bio, produits bébé & maman (y compris des gammes d’aliments bio), cosmétiques hommes, produits capillaires (lequel référence les marques leaders de la coloration et comprend un bac pour tester des produits de soins), produits d’hygiène, rayon « Covid », etc. Le ou la cliente qui n’est venu(e) que pour des produits « hors monopole » dispose de 6 caisses dédiées.

L’espace destiné à la pharmacie proprement dite fait logiquement la part belle à l’automédication en libre accès. Il met aussi l’accent sur le service aux patients, avec un comptoir dédié à l’orthopédie et des salles de confidentialité pour la téléconsultation, la vaccination, la prise tensionnelle, le dépistage, les entretiens pharmaceutiques… et bientôt le suivi des patients sous chimiothérapies anticancéreuses. Toujours dans la perspective de casser les codes de l’officine traditionnelle, Pharmabest s’inscrit dans une démarche servicielle et phygitale. L’ensemble des produits référencés peuvent être achetés sur le site Internet de la pharmacie (hormis les médicaments non autorisés pour la vente en ligne). Celle-ci propose le scan d’ordonnances, le click & collect, la livraison à domicile (les livraisons se feront avec des véhicules électriques) et va bientôt installer des casiers de retrait (lockers) pour les produits hors monopole et les médicaments sans ordonnance. Ces services s’inspirent de ce qui se fait dans les grandes chaînes britanniques et américaines qui, confrontées à la concurrence croissante d’Amazon, renouvellent le parcours client en pharmacie et diversifient leur offre de services. D’ailleurs, David Abenhaim, président de Pharmabest, évoque clairement la concurrence du e-commerce et la nécessité absolue de fidéliser la clientèle en faisant entrer le marketing expérientiel dans la pharmacie. Il en profite pour partager sa conviction sur les services pharmaceutiques : pour lui, il n’y a pas de modèle économique pour la pharmacie dite de services. Le développement et le financement des services aux patients ne peuvent être assurés que par l’augmentation du trafic, elle-même générée par une offre large et compétitive sur le « hors monopole ».

Avec cette ouverture, Pharmabest a souhaité frapper un grand coup et marquer les esprits. Ce vaisseau amiral de l’enseigne incarne sa vision de la pharmacie urbaine du futur. Un concept qui devrait s’implanter, à terme, dans les grandes métropoles françaises.