k4_17681227.jpg

Pharmabest ouvre la pharmacie Carré Opéra Chaussée d’Antin dans le centre de Paris

Se présentant comme « la plus parisienne des pharmacies », ce nouvel espace se déploie sur deux étages et 900 m2, dont 700 alloués à la vente et à l’accueil des clients. Ses titulaires, Daniel Machover et Pierre Moatti, assument ce format XXL, positionné comme un lieu de vie et de shopping, doté de 20 postes d’encaissement, dont 4 mobiles et 2 destinés au tax free. Un espace qui devrait, à terme, accueillir 1 500 clients par jour en moyenne, profitant à la fois des touristes étrangers et des citadins travaillant dans le quartier. Pour séduire cette clientèle urbaine et internationale, la pharmacie fait la part belle aux univers de la beauté et du bien-être. Elle propose quelque 20 000 références et propose 60 nouvelles marques au sein des univers dermocosmétique, parfumerie, maquillage, bébé et nutrition. Pharmabest a intégré les bonnes pratiques du commerce omnicanal : 37 casiers de retrait ont été installés pour le click & collect (récupération de ses commandes en moins d’une heure) et des bornes numériques gèrent les files d’attente ainsi que l’encaissement mobile. La pharmacie propose également le scan d’ordonnance et le click & delivery. Les préoccupations écologiques et le développement durable font aussi leur entrée : des produits d’hygiène corporelle sont disponibles en vrac, un univers Do-it-Yourself a été créé, des marques de cosmétiques solides ont été référencées et des bacs de recyclage ont été installés, en partenariat avec L’Oréal (cosmétiques), Cyclamed (médicaments) et Dasri (dispositifs médicaments, seringues).

Six espaces serviciels sont proposés pour enrichir l’expérience client, avec une table de maquillage, une cabine de soins, un atelier capillaire, une zone de conseil en nutrithérapie (possibilité de conseils personnalisés d’une diététicienne et utilisation d’un impédancemètre InBODY) ainsi qu’une cabine d’essayage pour l’orthopédie et un espace de confidentialité pour la téléconsultation, les TROD et la vaccination. Auxquels s’ajoute un espace pop-up pour accueillir les marques exclusives et organiser des animations éphémères. Pour améliorer l’expérience client, des paniers de couleurs différentes sont proposés selon que l’on a besoin de conseils ou pas.

Au total, l’ouverture de cette nouvelle pharmacie, qui emploie désormais 36 personnes, a nécessité 8 mois de travaux et représenté un investissement de 1,1 M€. Les titulaires prévoient un chiffre d’affaires prévisionnel de l’ordre de 30 M€ annuels à horizon 5 ans.

Mi-2021, Pharmabest compte 98 pharmacies sous enseigne, dont 28 implantées en Ile-de-France (7 à Paris intra-muros). Le réseau, dont le chiffre d’affaires cumulé s’élève à 850 M€, accueille chaque jour quelque 130 000 clients.