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Pharmabest installe son concept en Seine-Saint-Denis

Chaque nouvelle ouverture d’une officine Pharmabest permet de prendre la mesure des mutations actuelles de la profession. À la fois par sa taille et l’expérience client qu’elle propose, cette nouvelle pharmacie, qui est devenue membre de l’enseigne début 2021, est emblématique à plus d’un titre. Installée dans l’artère la plus commerçante de Saint-Denis, la pharmacie s’est déplacée de quelques dizaines de mètres pour se redéployer dans un espace de 1 500 m², répartis sur deux niveaux. On y retrouve les marqueurs de l’enseigne : tables expérientielles, pop-up et encaissement rapide pour les produits en libre-service. En multipliant par 6 sa surface de vente, elle investit massivement la parapharmacie, la dermocosmétique, l’univers bébé ainsi que les produits de beauté et de soins. Et fait la part belle aux marques indies et aux gammes « ethniques », segment sur lequel elle revendique, au niveau national, l’offre la plus large pour un magasin non spécialisé. Ces quelque 30 gammes représentent à elles seules 20 % de l’espace para et près de 10 % du référencement au sein de cet univers, avec des marques comme Easypouss®, Aunea®, Black-up®, HT26® ou Palmer’s®

Faire de la pharmacie un lieu de vie

Espace large pour déambuler facilement, sièges pour patienter ou se reposer, atrium central autour d’un olivier, murs végétaux… : cette nouvelle pharmacie a été conçue pour faciliter le parcours client et en faire un lieu où l’on aime passer du temps. Elle adopte ainsi les codes du « new retail », en donnant une place à l’éco-responsabilité (offre bio, vrac, cosmétiques solides, bac de tri), en supprimant les « irritants » (réduction des temps d’attente) et en prolongeant l’expérience client grâce à plusieurs services numériques (scan d’ordo, click & collect, commande en ligne de médicaments et de produits hors monopole, information via les réseaux sociaux). À l’heure où le e-commerce décolle sur les marchés de la santé, la pharmacie physique doit devenir bien plus qu’un « simple » lieu de dispensation. Son titulaire, Michaël Gommez-Vaëz, a donc conçu sa pharmacie comme « un one-stop-shopping de la santé et du bien-être » où « nous souhaitons que les clients se sentent accueillis, attendus et pris en charge ». Malgré son format XXL, l’officine tourne le dos au format « supermarché » et mise sur les services pour fidéliser sa clientèle. Trois cabines de confidentialité ont été installées pour la vaccination, la réalisation de tests, la téléconsultation et la conduite d’entretiens pharmaceutiques. L’orthopédie, la contention et le matériel médical disposent d’un espace spécifique, qui permet l’essayage et la commande de produits sur mesure (fabrication à la demande de semelles orthopédiques). La pharmacie propose aussi la prise en charge des patients cancéreux, en particulier les femmes atteintes d’un cancer du sein. Une cabine est spécifiquement destinée à l’oncologie, afin d’essayer les prothèses et les sous-vêtements, tandis que les produits liés à cet univers sont mis en avant, à l’instar de la lingerie Amoena®.

Grâce à cette nouvelle ouverture, Pharmabest poursuit son implantation en Île-de-France, avec désormais 29 pharmacies, soit près de 30 % de son réseau (102 au total au 1er novembre 2021). L’enseigne, qui fêtera ses 5 ans à la fin de l’année, s’approche ainsi de son objectif de 110 à 120 pharmacies au niveau national. En termes de chiffre d’affaires cumulé des officines adhérentes, elle vise le milliard d’euros fin 2021 (contre 850 M€ en 2020).